Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-01-20
The Mastercard Foundation lance un fonds de 50 millions de dollars us pour aider les petits exploitants agricoles en Afrique

The Mastercard Foundation lance un fonds de 50 millions de dollars us pour aider les petits exploitants agricoles en Afrique



NAIROBI, Kenya, January 20, 2015 /PRNewswire/ -- Le Fonds pour  "la prospérité en milieu rural"  vise à promouvoir l'innovation en matière de services financiers pour améliorer la vie d'un million de personnes financièrement exclues

The MasterCard Foundation a lancé aujourd'hui un fonds de 50 millions de dollars US pour améliorer la vie des petits exploitants agricoles en Afrique en permettant aux entreprises de proposer ou d'élargir leurs services financiers dans les zones rurales en Afrique sub-saharienne.

« Au cours des dix dernières années, de nombreux pays en Afrique sub-saharienne ont connu une croissance économique importante, mais cette croissance n'a pas bénéficié aux agriculteurs pauvres vivant dans les zones rurales, et surtout aux petits exploitants qui sont en majorité des femmes qui dépendent de l'agriculture de subsistance», a indiqué Reeta Roy, Président et Directeur-Général de The MasterCard Foundation. «Ce nouveau fonds va stimuler les organisations du secteur privé à proposer des produits d'épargne, de crédit et d'assurance abordables et accessibles. Ces services sont essentiels pour permettre aux agriculteurs africains d'accroître leur productivité, leurs revenus et, également, la croissance des économies rurales ".

Le Fonds Pour la Prospérité Rurale vise à soutenir les idées novatrices qui ont le potentiel d'être répliquées et qui peuvent avoir un impact social profond sur la vie des populations rurales vivant dans la pauvreté partout en Afrique sub-saharienne. Deux grandes catégories seront prises en compte par le Fonds : L'innovation: 15 millions de dollars US pour soutenir la création de concepts pour le développement nouveaux produits, services ou procédés qui améliorent l'accès au financement dans les zones rurales pauvres; et

Le développement: 35 millions de dollars US pour répliquer à plus grande échelle les concepts les plus prometteurs ou des pilotes qui ont le potentiel de créer une inclusion financière pour les petits exploitants agricoles dans d'autres zones géographiques.
La majorité des ménages dans les zones rurales en Afrique sub-saharienne reste financièrement exclue. Plus de 70 pour cent de ces familles tirent une grande partie de leur revenu des activités agricoles. Beaucoup de prestataires de services financiers n'ont pas les connaissances et la capacité de développer des produits et des services appropriés qui permettraient une inclusion financière des agriculteurs et des petits exploitants.

Pour le professeur Njuguna Ndung'u, gouverneur de la Banque Centrale du Kenya: « Au cours des dix dernières années, la Banque centrale du Kenya s'est positionnée comme défenseur de l'inclusion financière en s'appuyant sur l'innovation dans le secteur des services financiers au Kenya. En conséquence, la proportion de Kenyans exclus du système bancaire a diminué de 38,4 pour cent en 2006 à 32,7 pour cent en 2009  pour atteindre 25 pour cent en 2013. La vision du Kenya inscrite dans son plan de développement '' Vision 2030 '' consiste à faire un bond quantitatif  en matière de pénétration des services financiers d'ici 2030. L'inclusion financière est le moyen le plus sûr d'obtenir une croissance inclusive au Kenya. Nous espérons que cette initiative de The MasterCard Foundation sera capitale pour réaliser cette vision grâce à l'élargissement des services financiers à un plus large éventail de ménages en milieu rural. »

The MasterCard Foundation Fonds Pour la Prospérité Rurale sera géré par KPMG International Advisory Services. Les premières soumissions de propositions innovantes  seront acceptées du 20 Janvier 2015 au 20 Mars 2015 pour des projets dans 24 pays (voir la liste des pays ci-dessous). Plus tard dans l'année, les candidats auront la possibilité de présenter des propositions pour développer des concepts,  produits ou services dans huit pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Mozambique, Sénégal, Tanzanie, Ouganda et Zambie). Pour plus d'informations, y compris les formulaires de demande d'inscription, notes d'orientation et détails sur les pays éligibles, consultez le site: http://www.frp.org

A PROPOS DE THE MASTERCARD FOUNDATION 

The MasterCard Foundation est une organisation indépendante internationale basée à Toronto, au Canada, et possédant des actifs de plus de 9 milliards de dollars. En coopération avec des partenaires répartis dans 49 pays, elle offre la possibilité à ceux qui le souhaitent d'apprendre et de s'épanouir. Le programme de la Fondation encourage l'inclusion financière et fait progresser l'apprentissage des jeunes, essentiellement en Afrique. Établie en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide à l'occasion de sa transformation en société anonyme, la Fondation est une entité distincte et indépendante. Les politiques, les activités et les décisions en matière de financement de la Fondation sont déterminées par son propre Conseil d'administration ainsi que par son Président. Pour de plus amples informations sur la Fondation, voir http://www.mastercardfdn.org.

A PROPOS DE KPMG 

KPMG est un réseau mondial de prestations de services d'audit (Audit), fiscaux (Tax) et de conseil (Advisory). En 2013, KPMG employait près de 155 000 personnes dans 155 pays. En France et à l'international, KPMG est l'un des Big Four de l'audit avec Deloitte, PwC et EY. Il se situe à la première place des Big Four en matière de chiffre d'affaires en France.

Le réseau « International Development Assistance Services, Africa» (KPMG IDAS) de KPMG, hébergé par PMG KENYA, est un centre international d'excellence qui traite des questions de développement en Afrique.

Nous avons adopté une approche panafricaine pour le développement, en employant des experts en développement à temps plein à travers un réseau de consultants spécialisés sur tout le continent. KPMG IDAS met actuellement en œuvre certains des programmes les plus grands, plus excitants et innovants en matière de développement en Afrique pour une variété de clients du secteur public et privé. Pour plus d'informations, consultez le site: http://www.kpmg.com/das

NOTE AUX REDACTIONS:  

Ci après, la liste des 24 pays où The MasterCard Foundation Fonds Pour la Prospérité Rurale lance le concours de l'innovation: Burundi,  Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Djibouti, RDC, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya,  Libéria, Madagascar, Malawi , Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie.

Pourplus d'informations, veuillez contacter:
Rose Ndung'u
Operations Manager
The MasterCard Foundation Fonds Pour la Prospérité Rurale
+254-722-945-712
rndungu@frp.org
 
Roger Morier
Senior Communications Manager, Financial Inclusion
The MasterCard Foundation
+1-416-616-1864
rmorier@mastercardfdn.org


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-01-20 par The MasterCard Foundation

Cet article a été consulté: 128 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie