Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2017-09-20
Le secteur privé soutient la première initiative mondiale menée par des producteurs visant à réduire les pertes alimentaires de moitié

Le secteur privé soutient la première initiative mondiale menée par des producteurs visant à réduire les pertes alimentaires de moitié



NEW YORK, September 20, 2017 /PRNewswire/ --

Une initiative mondiale engageant pour la première fois de grands producteurs alimentaires internationaux à établir de nouvelles cibles afin de réduire la perte et le gaspillage d'aliments est annoncée aujourd'hui par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, à l'occasion de la Semaine du climat de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Une résolution volontaire de la Global Agri-Business Alliance (GAA) appelle les membres du secteur privé à réduire de moitié leurs propres pertes alimentaires et agricoles d'ici à 2030, et à travailler avec leurs clients et fournisseurs dans ce même but, en ligne avec la cible 12.3 des objectifs de développement durable. En priorisant les pertes alimentaires, la GAA souligne son ambition d'incorporer la durabilité dans l'ensemble des chaînes d'approvisionnement agricole mondiales.

La perte et le gaspillage d'aliments figurent parmi les principales causes des changements climatiques, consommant environ 25 % de l'eau utilisée dans l'agriculture et générant environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle planétaire. Au même moment, tandis que 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim chaque jour, et parallèlement à l'augmentation de la population mondiale, un tiers de la totalité des aliments produits ne sont jamais consommés, coûtant 940 milliards de dollars à l'économie mondiale.

« Cela est très important car il s'agit de la toute première initiative mondiale liée aux pertes alimentaires à être soutenue par de grandes entreprises agroalimentaires, s'engageant à réduire de moitié leurs propres pertes d'ici à 2030 », expliquera Peter White, vice-président du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), lors de son interlocution à New York. « Le WBCSD offre son soutien à l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement, en impliquant d'autres initiatives alimentaires et agricoles, et cet engagement par des entreprises est vital, puisque la quasi-totalité des aliments sont produits par le secteur privé. »

L'annonce devrait être faite pendant le lancement du « Rapport d'avancement 2017 sur la cible 12.3 des ODD relative à la perte et au gaspillage d'aliments », lors d'un événement exclusif réunissant les champions de la cible 12.3 à New York. Le rapport de la GAA inclut une feuille de route révolutionnaire pour atteindre la cible 12.3, ainsi qu'un résumé des progrès en date des pays, des villes et du secteur privé. Cela fait de la cible 12.3 des ODD la seule cible à disposer de champions, d'une mobilisation et d'un contrôle indépendants.

Le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), qui agit en tant que Secrétariat de la GAA et qui a co-développé la nouvelle Résolution de la GAA sur les pertes alimentaires, encouragera son adoption supplémentaire par d'autres de ses membres, parmi lesquels des centaines de sociétés internationales, et l'utilisera pour mesurer les progrès des entreprises. http://www.wbcsd.org




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-09-20 par World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)

Cet article a été consulté: 8 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie