Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2013-12-09
Le président de l'Ukraine Viktor Yanukovych obtient des engagements de la Chine pour des investissements de 8 milliards de dollars

Le président de l'Ukraine Viktor Yanukovych obtient des engagements de la Chine pour des investissements de 8 milliards de dollars



PÉKIN, December 9, 2013 /PRNewswire/ --

La décision du président Viktor Yanukovych de faire de l'économie ukrainienne sa priorité et d'entreprendre la visite d'État de cette semaine en Chine porte ses fruits ; en effet, nous apprenions jeudi qu'il avait obtenu des investissements totalisant 8 milliards de dollars.

S'exprimant à l'issue d'une cérémonie de ratification à Pékin au cours de laquelle les promesses d'investissement ont été faites, il a déclaré : « L'Ukraine et la Chine sont liées par des liens d'amitié de longue date. »

« Les documents signés aujourd'hui élargissent notre coopération économique. Nous n'avons pas encore calculé combien cela représentera en termes financiers, mais nous avons fait des estimations récemment montrant que quelque 8 milliards de dollars d'investissements devraient arriver dans l'économie ukrainienne », a-t-il précisé, ajoutant que d'autres documents liés aux investissements sont en phase finale de préparation et devraient être signés prochainement.

Des observateurs ont noté que ce programme d'investissement justifie sa décision de concrétiser cette prestigieuse visite d'État, fruit de près d'un an de diplomatie prudente entre Kiev et Pékin, en dépit des pressions en Ukraine.

La semaine passée à Vilnius, le président Yanukovych a tourné le dos à un possible Accord d'association avec l'Union européenne au prétexte que le package d'aide économique l'accompagnant, d'un montant d'environ un milliard de dollars, était selon ses propres mots « humiliant » et ne couvrirait même pas les pertes résultant de son pacte commercial avec la Russie qui serait impacté. À ce moment-là, il a fait remarquer que l'avantage économique pour son pays restait sa principale priorité.

Cependant, l'Ukraine a également clairement fait comprendre qu'elle restait engagée à une intégration européenne et adhérait à ses idéaux. L'UE a aussi précisé qu'elle laissait ses portes ouvertes. Suite à une conversation lundi entre le président Yanukovych et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour concrétiser cet accord historique.

La dernière promesse d'investissement fait suite à plusieurs contrats entre Kiev et Pékin ayant fait la une de l'actualité. La Chine a octroyé des prêts pour un montant total d'environ 10 milliards de dollars visant à aider l'économie ukrainienne et, en cours d'année, les deux pays ont signé un accord agricole, dans le cadre duquel la Chine prend un engagement d'envergure en faveur du secteur agricole ukrainien pour les 50 prochaines années.

Dans le cadre de l'arrangement, la Chine louera à bail de vastes terres agricoles et par la même occasion améliorera l'infrastructure ukrainienne. Au final, la Chine et l'Ukraine cultiveront conjointement près de trois millions d'hectares de terres - une surface de la taille de la Belgique ou de l'État américain du Massachusetts.

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2013-12-09 par Ukraine Monitor

Cet article a été consulté: 249 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie