Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2016-01-21
Pollution massive sur des sites de très grande envergure

Pollution massive sur des sites de très grande envergure



HOLTE, Denmark, January 21, 2016 /PRNewswire/ --

Les pesticides périmés et autres produits chimiques hautement toxiques mis au rebut dans des sites de très grande envergue mettent en danger la santé publique et l'environnement au sein même de la Communauté européenne !

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160120/324065LOGO ) Lors du 13e Forum international sur le HCH et les pesticides, de nouveaux cas choquants de sites de très grande envergure en Slovaquie et en Roumanie, aux frontières orientales de la Communauté européenne, ont mis le jour sur l'ampleur et les menaces inacceptables qui pèsent sur la santé des populations (voir http://www.contaminatedfuture.org)

Cependant, des sites d'une telle envergue existent également toujours dans d'autres pays membres de l'UE comme la France, l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne. Comme ces sites sont très grands, pour ainsi dire aucune mesure n'a été prise, et si, seules des mesures de confinement de base ont été prises, alors une très grande menace est en train de se profiler.   

L'IHPA lance un appel urgent aux gouvernements des pays de l'UE, à la Commission européenne et au FEM, le mécanisme financier de la Convention de Stockholm, ainsi qu'à tous les gouvernements qui ont ratifié la Convention de Stockholm afin qu'ils s'acquittent de leurs obligations qui sont les suivantes : développer des plans nationaux de mise en œuvre, rechercher la coopération, investir dans des installations visant à éliminer ces produits chimiques dangereux et pour les pays développés : soutenir les pays en développement et la transition.

Pourquoi avons-nous organisé notre Forum HCH 2015 à Saragosse en Espagne ?

Pour l'Espagne, le cas Inquinosa dans la communauté autonome d'Aragon concerne un site d'envergure aux dimensions hors normes (qui dépasse de loin le problème des POP dans l'EOCAC, c'est-à-dire l'Europe orientale, le Caucase et l'Asie centrale). Les conséquences dramatiques dépassent également de loin la capacité du gouvernement autonome d'Aragon et nécessitent de façon urgente l'intervention rapide du gouvernement espagnol et de la Commission européenne. 

Entre 1974 et 1992, Inquinosa a produit 140 000 tonnes de déchets HCH toxiques qui ont été mis au rebut sous terre dans des décharges non-contrôlées de la commune de Sabiñánigo. (Voir la bande-annonce et le film « DISCOVERING LINDANE - The legacy of HCH production »)

Inquinosa a produit LINDANE, un pesticide interdit dans l'UE depuis 2000 et dans le monde après la Conférence des Parties de la Convention de Stockholm en 2009. La pollution actuelle affecte plus de 40 000 personnes uniquement dans le bassin du fleuve Gallego.  Le Gallego conflue dans l'Èbre, un fleuve qui traverse la ville espagnole de Saragosse, dont la population s'élève à 650 000 habitants.  À plusieurs reprises lors de l'année 2014, les populations qui vivent en bordure du fleuve Gallego ont été informées de la présence de concentrations trop élevées de Lindane dans l'eau du robinet, et cela près de 20 ans après que l'entreprise Inquinosa a stoppé ses activités !  

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
John Vijgen
Directeur de l'IHPA
Tél. : +45 45 410321
Skype : johnvijgen    
E-mail : john.vijgen@ihpa.info
   
Bram de Borst
Président du conseil de l'IHPA
Tél. : +31 653402496
Skype : bram542
E-mail : bram.deborst@gmail.com
Infos web :
http://www.hchforum.com/conclusions.php
À télécharger ici : les messages importants du 13e Forum international sur le HCH et les pesticides.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2016-01-21 par IHPA

Cet article a été consulté: 76 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie