Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-01-05
Oud, ressources et filière française

Oud, ressources et filière française



SINGAPOUR, 5 janvier 2015 /PRNewswire/ -- Prisé depuis la nuit des temps, révéré dans les cultures asiatiques et du Moyen-Orient, le oud est rapidement devenu l'une des matières premières privilégiées des parfums haut de gamme du monde entier.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150102/166646Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150102/166647Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150102/166648

Mystique, énigmatique et essentiel, le oud est extrait de l'aquilaria, un arbre très prisé en voie de disparition, originaire d'Asie du sud-est et de ses environs. Fort d'une histoire extraordinaire et d'une grande complexité, on le trouve aujourd'hui dans les boutiques et enseignes de luxe dont les noms ne sont pas sans rappeler la haute couture parisienne et un raffinement résolument français.

Les inconditionnels du oud sont légion, notamment dans le cercle des maîtres parfumeurs du monde qui apprécient ses remarquables qualités et la profondeur que ce bois confère aux parfums. À ce groupe de connaisseurs, on peut aujourd'hui étonnamment ajouter les banquiers privés, les gérants de patrimoine et gestionnaires de grande fortune.

Ses nouveaux aficionados ne sont pas nécessairement attirés par les bienfaits quasi mystiques du oud pour la santé et le bien-être ni même par ses propriétés aphrodisiaques parfois présentés dans des campagnes télévisées ou dans de luxueux périodiques aux côtés du dernier parfum du jour. Ce n'est peut-être pas tant non plus son arôme sublime ou la richesse de sa tessiture olfactive qui les attire que les espèces sonnantes et trébuchantes et le développement d'une conscience de l'environnement et du développement durable.

Depuis 2000, les arbres dont est extrait le oud ont été ajoutés à la liste des espèces menacées d'extinction de la CITES et leur récolte en milieu naturel déclarée illégale. Alimentée par la valeur que revêt le oud dans les cultures chinoise et du Moyen-Orient ainsi que par la myriade d'autres usages que l'on peut en tirer dans les industries pharmaceutique, des parfums et des cosmétiques, pour ne citer qu'elles, la demande est insatiable et a augmenté au point de conduire à la quasi-extinction des arbres à la suite du prélèvement illégal du bois dans la nature.

Des stocks insuffisants, une demande en hausse et la production en très faible quantité de cette essence magique qu'est le oud par seulement 7 arbres sur 100 ont entraîné un dénuement sans précédent tout en ouvrant des perspectives inégalées en termes d'investissement et de commerce durable.

La solution au problème paraît aisé : planter davantage d'arbres, attendre quelques années et faire fortune.

Planter ces arbres et les faire pousser est en réalité relativement simple. Il faut pour cela disposer d'une technologie, d'une expertise, d'une expérience et de systèmes de production exclusifs jusqu'à la distribution du produit fini pour tirer d'un simple résineux pratiquement sans valeur une huile dont le prix est estimé jusqu'à 50 000 USD le kilogramme.

Il s'agit en l'occurrence d'un secret (de grande valeur) jalousement gardé et Asia Plantation Capital (APC) figure au nombre des très rares sociétés qui, au cours de ces 10 dernières années, ont réussi à accomplir ce qui semblait impossible. Si de nombreuses entreprises se targuent d'être à l'origine des toutes dernières et plus grandes avancées scientifiques, seul APC et une poignée d'autres sociétés et cultivateurs de moindre envergure, dont beaucoup travaillent exclusivement pour le groupe APC, obtiennent régulièrement des résultats qui étayent leurs dires.

Disposant de tous les certificats et de toutes les autorisations requises, de même que d'un réseau de distribution de prime importance, Asia Plantation Capital s'appuie sur un modèle exclusif de 'production de A à Z d'huile' qui couvre la totalité de la chaîne logistique, verticalement intégrée, de la propagation des graines et semences d'arbres jusqu'à la vente au détail des produits à des clients enchantés.

Le groupe Asia Plantation Capital s'est récemment rapproché des gestionnaires d'investissement, gestionnaires de grande fortune, fonds de placement et banques privées européennes et du Moyen-Orient auxquels il a dévoilé son histoire hors-norme.

Une histoire qui a intrigué, piqué la curiosité et suscité l'intérêt de plusieurs groupes qui en ont profité pour visiter les plantations, les usines et les points de vente de la société en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour, afin de voir par eux-mêmes de quoi relevait exactement cet engouement.

Ce buzz a été créé par la société, l'attribution à ses projets du « prix 2014 de la meilleure gestion des ressources forestières » par le magazine CFI et la sélection de l'entreprise parmi les finalistes des « prix dédiés aux entreprises durables du monde entier » attribués à Paris par Organic Monitor. Peut-être que cet engouement n'est pas sans lien non plus avec le nombre croissant de récompenses obtenues par les parfums créés par Fragrance Du Bois, l'une des sociétés associées à APC qui lui fournit une huile de oud biologique exceptionnelle, garantie 100 % naturelle.

« Voir la valeur des actifs dont des investisseurs bien informés et les propres actionnaires des projets de plantation de notre groupe mis en place dans leurs pays nous confient la gestion atteindre 600 millions USD fin 2013 a suscité l'intérêt des investisseurs institutionnels, des fonds de pension et des gestionnaires de grande fortune d'autres pays », a indiqué Gary Crates, directeur général Europe.

« Ils étaient à la recherche de projets durables et, il est important de le préciser, offrant de plus hauts rendements. Nous sommes fiers d'avoir accueilli en octobre et début novembre plusieurs groupes de conseillers et de gestionnaires d'actifs français, allemands et suisses travaillant pour le compte de personnes fortunées (HNWI). Cela n'a rien de nouveau dans le sens où, chaque année, plus de 3 000 investisseurs et propriétaires de plantations implantés en Asie visitent, chaque mois, nos plantations, magasins et usines. Ce qui change c'est que, normalement, 95 % de nos visiteurs sont des Asiatiques personnellement au fait des occasions que recèle le secteur des plantations. Voir des gestionnaires d'actifs européens et certains du Moyen-Orient était nouveau pour nous et le fruit manifeste du dur travail mené en Asie par nos équipes qui ont contribué au succès et à la croissance de la société et de nos plantations », a poursuivi M. Crates.

« Je dois avouer que, depuis quelques années, j'étudiais différentes possibilités dans le secteur des plantations et surveillais des entreprises et des projets pour le compte de clients », a déclaré monsieur Vincent de Meaux, d'Athos Patrimoine. « Avant ma visite, j'étais ouvert mais néanmoins peut-être un peu sceptique. La colossale échelle d'activité, les systèmes et la gestion d'expert développés et mis en place par Asia Plantation Capital sont à la base de l'un des plus impressionnants modèles globaux qu'il m'ait été donné d'observer dans le secteur des plantations. »

« Ajoutez à cela un travail de transformation en aval et une distribution via les propres points de vente de la société en Asie, au Moyen-Orient et en Europe, et vous obtenez une vraie opportunité dans une entreprise durable unique et verticalement intégrée. C'est également l'une des meilleures stratégies de couverture que j'aie pu voir ces dernières années. Rien d'étonnant que l'entreprise ait déjà tant accompli », a-t-il conclu. « Petit bonus supplémentaire pour le monde actuel, elle est 100 % durable et a même été certifiée ISO pour son empreinte carbone. »

« Ayant passé plus d'années que je ne souhaite l'avouer à des postes de direction au sein de quelques-unes des plus grandes entreprises de création d'arômes et de parfums au monde, je peux honnêtement affirmer qu'aucun autre ingrédient n'a davantage séduit le marché ou n'est aussi demandé que le oud à l'état pur. Bien que de nombreuses huiles essentielles aient été créées avec succès à partir de matières premières synthétiques et qu'une kyrielle d'entreprises aient créé des ingrédients de type oud synthétiques, la nature animale du oud pur et naturel dans le parfum est extraordinaire et aisément reconnaissable. Tout parfumeur ou nez vous le confirmera : le oud à l'état pur est unique et sa capacité à faire durer, renforcer et prolonger la fragrance d'un parfum de haute qualité impossible à égaler », a souligné Simon French, spécialiste de l'industrie du parfum.

Le groupe a ouvert et continue d'ouvrir de nouvelles boutiques de luxe phares dans certaines des villes les plus emblématiques au monde afin de présenter sa marque de parfum dédiée, Fragrance Du Bois. La société prévoit de s'associer à nombre des plus grandes maisons de parfum au monde dans l'optique de mettre en place une chaîne mondiale de points de vente au détail spécialisés offrant la plus prestigieuse gamme de parfums de grande qualité et de créations sur mesure à une clientèle avisée. Cette sélection comprendra quelques-uns des parfums oud 100 % naturel de la dernière collection créée par un groupe d'élite de parfumeurs internationaux.

L'industrie du parfum n'étant que l'un des multiples débouchés commerciaux du oud et de l'aquilaria, le dossier est solide, viable à long terme et pour ainsi dire irrésistible.

Le oud à l'état pur. Le luxe à l'état pur. Tout droit venu de la nature et réalisé en France, une filière résolument française en phase avec l'époque actuelle.

Note aux éditeurs :

Pour obtenir un complément d'information, veuillez contacter :Adrian HengDirecteur marketing du groupeE-mail :adrian.heng@asiaplantationcapital.comBureau : +65 6222 3386Portable : +65 9750 7440

À propos d'Asia Plantation Capital

Quelques données : 600 millions USD - valeur totale des actifs détenus et sous gestion
53,5 millions USD - chiffre d'affaires du dernier exercice
100 millions USD - chiffre d'affaires prévisionnel de l'exercice en cours
2 000 000 - nombre d'arbres de l'espèce Aquilaria dénombrés à ce jour sur les plantations de bois de oud.
Asia Plantation Capital (APC) possède et exploite un éventail varié de plantations et d'exploitations agricoles à visée commerciale dans la région Asie-Pacifique et dans le monde entier, et fait partie du groupe d'entreprises associées Asia Plantation Capital Group. La société se consacre à des projets multiculturels et divers projets de plantation qui répondent à la demande nationale et à la demande commerciale des pays où elle exerce ses activités. La collaboration étroite avec les populations locales et le soutien qu'elle leur apporte sont des principes fondamentaux implicites de l'activité d'APC, qui offre un soutien social et culturel, de même que des financements à ces communautés pour les détourner de la déforestation et des activités d'abattage illégales, auparavant considérées comme une source majeure de revenus dans certaines régions de l'Asie. Fondé officiellement en 2008, bien qu'opérant en tant que groupe privé depuis 2002, Asia Plantation Capital mène aujourd'hui des projets d'exploitation agricole et de plantation sur quatre continents, à différentes étapes de réalisation en Thaïlande, en Malaisie, en Chine, au Laos, en Inde, au Cambodge, au Sri Lanka, au Myanmar, au Vietnam, en Amérique du Nord et en Europe.

La promotion de l'utilisation de bois certifié durable est la meilleure façon de prévenir la déforestation, de protéger la biodiversité et de lutter contre la pauvreté dans les régions de forêt tropicale humide. Pour le secteur de la plaisance (grand utilisateur de teck) qui œuvre pour l'excellence et s'est déjà engagé dans des efforts environnementaux, c'est également un moyen de s'assurer qu'aucun bois issu de l'abattage illégal d'arbres n'est employé.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-01-05 par Asia Plantation Capital

Cet article a été consulté: 178 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie