Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-06-16
Oikocredit affiche de solides résultats en matière de performance sociale et de développement durable

Oikocredit affiche de solides résultats en matière de performance sociale et de développement durable



AMERSFOORT, Pays-Bas, June 16, 2015 /PRNewswire/ --

Investisseur social et coopérative internationale, Oikocredit a publié ce jour ses résultats en matière de performance sociale pour l'année 2014. Ils reflètent les données communiquées par 591 de ses partenaires.

Les éléments marquants  Les investissements dans les pays à faibles revenus sont en hausse de 16%, à 109 millions d'euros.

Le nombre de clients bénéficiant de crédits auprès d'institutions de microfinance partenaires est de 37 millions, soit une hausse de 32%.

La proportion de femmes bénéficiant de crédits grâce à la microfinance est passée de 81% à 86%.

Sur l'ensemble des partenaires exerçant des activités de production et de service, 41% bénéficient d'un label « bio ».
Au 31 décembre 2014, l'encours de financement du développement d'Oikocredit se montait à 735 millions d'euros, dont 614 millions investis dans la microfinance. Le restant de l'encours fait l'objet d'investissements éthiques, notamment dans des structures de commerce équitable, dans des coopératives et des exploitations agricoles, ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables.

L'exercice 2014 fut encore une solide année d'investissement à impact social. Dans les pays à faibles revenus (RNB par habitant inférieur à 1 035 dollars américains), les investissements d'Oikocredit ont progressé, passant de 93 millions d'euros en 2013 à 109 millions d'euros en 2014. La majorité du portefeuille est investie en Afrique.

En 2014, les partenaires d'Oikocredit travaillant dans la microfinance ont servi 37 millions d'emprunteurs (contre 28 millions en 2013) dont 86% de femmes. Parmi ces emprunteurs, 50% vivent en zone rurale et 25% travaillent dans le secteur agricole.

Parmi les partenaires d'Oikocredit ayant des activités de production et de service (en dehors de la microfinance), 41% sont certifiés « bio », 73% ont une politique environnementale et 35% bénéficient d'au moins une certification en commerce équitable.

La directrice du service Performance sociale et analyse financière d'Oikocredit, Ging Ledesma, a salué ces chiffres qui témoignent à ses yeux de l'engagement d'Oikocredit dans les domaines sociaux et environnementaux. « En 2014, nos priorités ont porté sur l'extension de notre soutien dans les pays à faibles revenus, notamment aux femmes et aux actifs en milieu rural, a-t-elle précisé. Dans les deux ans à venir, nous aimerions également que plus de la moitié de nos partenaires exerçant des activités de production et de service soient certifiés « bio ».

Au cours de l'année 2014, les fonds apportés par Oikocredit pour le renforcement des capacités se sont montés à 1,9 million d'euros. La priorité était donnée à l'accroissement des prestations d'accompagnement en matière de performance sociale et à la mise en place de nouveaux programmes pour les entreprises agricoles.

Perspectives 

En 2015, Oikocredit poursuivra sa démarche de servir plus de clients et de suivre les changements de conditions de vie engendrés chez ces clients.

Par ses projets de renforcement des capacités et diverses initiatives, Oikocredit épaulera ses partenaires afin que leurs efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes actives défavorisées et leurs communautés continuent de porter leurs fruits. Madame Ledesma a ajouté à ce sujet : « Cela impliquera aussi d'améliorer la sécurité alimentaire des agriculteurs en favorisant le développement des coopératives et l'augmentation de la productivité tout en étant attentif à l'impact sur l'environnement et le changement climatique. »

Investisseur social présent dans le monde entier, Oikocredit est une coopérative qui soutient et finance les secteurs de la microfinance et du commerce équitable ainsi que des coopératives et de petites et moyennes entreprises (PME).




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-06-16 par Oikocredit International

Cet article a été consulté: 105 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie