Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2017-10-13
Oceana : des assureurs du monde entier s'unissent pour supprimer la bouée de sauvetage financière accordée à la pêche pirate

Oceana : des assureurs du monde entier s'unissent pour supprimer la bouée de sauvetage financière accordée à la pêche pirate



SAINT JULIAN, Malte, October 13, 2017 /PRNewswire/ --

Le secteur de l'assurance s'attaque à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans le cadre d'une initiative conjointe d'Oceana et des Nations Unies sur l'assurance maritime durable   

Allianz Global Corporate & Specialty, AXA, Generali, Hanseatic Underwriters et The Shipowners' Club ont coparrainé la première déclaration au monde du secteur de l'assurance sur l'assurance maritime durable. Cette déclaration confirme leur engagement à ne pas sciemment assurer ou faciliter l'assurance de bateaux qui ont été mis sur liste noire pour leur implication dans la pêche pirate, également appelée pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR). Cette initiative pionnière a été lancée à l'occasion de la conférence Our Ocean à Malte, un rassemblement international de leaders mondiaux organisé cette année par l'Union européenne.

     (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/569077/Oceana_Logo.jpg )

     (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/569078/UNEP_and_PSI_Logo.jpg )

« La pêche INDNR a des ramifications pour chacun d'entre nous et contribue à la surpêche. Elle fait perdre leurs emplois aux pêcheurs honnêtes et fournit au public peu méfiant du poisson pêché de manière illicite. Aujourd'hui marque une percée majeure avec l'engagement par des assureurs de premier plan à refuser une bouée de sauvetage financière aux bateaux qui pratiquent la pêche pirate. Nous appelons les autres assureurs à faire preuve de responsabilité en tant qu'entreprises et de leadership en matière de durabilité en rejoignant cette lutte contre la pêche INDNR », a déclaré Lasse Gustavsson, directeur exécutif d'Oceana Europe. Oceana est la plus grande organisation de défense internationale exclusivement dédiée à la conservation des océans.

« Nous vivons sur la Planète bleue et c'est donc une tragédie que la pêche pirate, les océans pollués et les récifs coralliens morts soient ignorés par autant de personnes. Avec cet engagement, les assureurs font preuve de clairvoyance et de leadership. Ils font clairement valoir le fait que des pratiques responsables et durables du secteur maritime et des océans sains vont main dans la main avec l'assurabilité et la durabilité des entreprises », a commenté Butch Bacani, qui dirige l'initiative « Principes pour une assurance durable » (PAD) du Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'initiative collaborative la plus importante entre l'ONU et le secteur de l'assurance.

La pêche INDNR constitue un problème non résolu et omniprésent à l'échelle internationale, la pêche illicite et non déclarée coûtant à l'économie mondiale entre 10 et 23,5 milliards de dollars par an, soit entre 11 et 26 millions de tonnes de poisson.

La pêche INDNR peut causer l'extinction de populations déjà surpêchées et détruire des habitats et écosystèmes marins vitaux. Cette activité peut aussi nuire aux pêcheurs qui respectent la loi et souffrant d'opportunités de pêche réduites lorsque leurs stocks de poisson sont ciblés par des bateaux pratiquant la pêche INDNR.

À l'heure actuelle, 21 assureurs, organismes du marché de l'assurance et parties prenantes de premier plan du monde entier ont signé et soutenu la déclaration. Oceana et l'initiative PAD appellent davantage d'assureurs, réassureurs, courtiers et agents à signer la déclaration.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-10-13 par Oceana

Cet article a été consulté: 5 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie