Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2010-12-01
Monsanto annonce un transfert de 5,9 millions BRL pour des projets de recherche d'Embrapa

Monsanto annonce un transfert de 5,9 millions BRL pour des projets de recherche d'Embrapa

- Le fonds de recherche Embrapa-Monsanto reçoit pour la cinquième année consécutive, à titre de royalties, un transfert de fonds pour développer des solutions agricoles durables

SAO PAULO, December 1, 2010 -- Neuf projets de recherche d'Embrapa, tous tournés vers l'agriculture nationale recevront des fonds d'un montant de 5,9 millions BRL destinés par Monsanto au Fonds de recherche Embrapa-Monsanto. Ces montants sont issus du partage des droits de propriété intellectuelle, à titre de royalties, sur la commercialisation, pendant la récolte 2009/2010, des variétés de soja d'Embrapa avec la technologie Roundup Ready(R).

Parmi les initiatives soutenues, il y a des études liées aux cultures populaires au Brésil comme le haricot (obtention d'une résistance à la moisissure blanche grâce à l'ingénierie génétique), le riz (transformation avec des gènes liés à la tolérance à la sécheresse et augmentation du potentiel productif) et la canne à sucre (prospection de gènes pour l'amélioration génétique visant la tolérance à la sécheresse). Les montants seront placés dans des projets d'Embrapa, choisis par le comité de gestion du Fonds de recherche que cette dernière et Monsanto maintiennent conjointement.

L'annonce a été faite aux 29 novembre lors d'une cérémonie d'Embrapa Arroz e Feijão (Embrapa Riz et haricots) à Santo Antônio de Goiás (État de Goiás). Depuis 2006, Monsanto a déjà transféré au Fonds de recherche plus de 25 millions de BRL, en favorisant des dizaines de projets de diverses unités d'Embrapa, pour la plupart dans le domaine de la biotechnologie.

<< La demande agricole est de plus en plus importante ; il faut donc faire un effort conjoint pour parvenir à produire plus, conserver mieux, améliorer la vie de ceux qui travaillent dans le domaine agricole et de toute la population qui consomme les produits des champs. En fonction de cet objectif, nous sommes très fiers d'avoir pour partenaire Embrapa, une référence mondiale dans le développement des recherches agricoles >>, déclare André Dias, président de Monsanto do Brasil.

Pour Embrapa, l'association avec Monsanto est stratégique. << Des accords comme celui-ci, portant sur la recherche agricole et l'innovation, sont fondamentaux. Ils s'alignent sur les priorités du gouvernement qui souhaite réunir les secteurs public et privé afin de faire face au défi mondial d'augmenter la productivité agricole de manière durable >>, complète José Eugênio da França, directeur exécutif d'Embrapa, qui participait à la célébration du transfert du Fonds aux côtés de Pedro Machado, responsable général d'Embrapa Arroz e Feijão, et quelques chercheurs qui ont reçu des fonds cette année.

Projets concernés

Les fonds concernent les projets de recherche d'Embrapa suivants :

1. Haricot résistant à la moisissure blanche grâce à l'ingénierie génétique ;

2. Amélioration du coton courant résistant aux nématodes à galles ;

3. Développement d'une plateforme de données sur les biomes brésiliens ;

4. Étude de l'impact environnemental du maïs transgénique Bt sur l'entomofaune, la microbiote du sol et la production de grains ;

5. Programme de contention et traçabilité pour le développement de génotypes de coton tolérants au glifosate et résistants aux insectes ;

6. Identification de mauvaises herbes résistantes à l'herbicide glifosate ;

7. Formulation de biopesticides à base de virus, champignons et bactéries pour le contrôle du Spodoptera frugiperda ;

8. Transformation de riz avec des gènes liés à la tolérance à la sécheresse et augmentation du potentiel productif ;

9. Prospection de gènes de canne à sucre pour l'amélioration génétique visant la tolérance à la sécheresse.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2010-12-01 par Monsanto

Tags : Monsanto - projets de recherche - Embrapa -

Cet article a été consulté: 370 fois

Notes :

À propos de Monsanto

Monsanto est une société qui se consacre à l'agriculture. Pionnière dans le développement de produits à technologie de pointe dans le domaine agricole, herbicides, graines conventionnelles et génétiquement modifiées, Monsanto cherche des solutions durables qui permettent aux agriculteurs de produire avec moins d'investissements. Pour cela, elle investit tous les ans plus d'un milliard d'USD dans la recherche et le développement de nouveaux produits, et partage ses connaissances avec les producteurs afin d'élargir l'accès aux technologies agricoles modernes, particulièrement pour les pays pauvres ou en voie de développement.

Monsanto est présente au Brésil depuis 1963. En 2009, elle a destiné 9,4 millions BRL à des projets sociaux et environnementaux dans tout le pays, dans 90 villes de 12 états brésiliens. Plus de 700 000 personnes ont été favorisées. Dans le domaine de la durabilité, les projets de Monsanto ont encouragé la réalisation de 250 conférences sur la prise de conscience environnementale, la distribution gratuite de 30 000 livres et la plantation de 3 000 arbres avec la participation de 47 000 enfants.

Monsanto a obtenu en 2009 au Brésil un chiffre d'affaires de 1,021 milliards BRL grâce à la commercialisation de la ligne d'herbicides Roundup, de graines de soja conventionnel (Monsoy) et génétiquement modifié (Roundup Ready(R)), de graines de maïs conventionnel (Monsoy) et génétiquement modifié (Agroeste, Sementes Agroceres e Dekalb), de graines de sorgho, de coton (Deltapine) et également de graines de plantes maraîchères (Seminis e De Ruiter). En novembre 2008, elle est entrée dans le marché de la canne à sucre avec l'acquisition des sociétés Canavialis et Alellyx, du groupe Votorantim. En février 2009, Monsanto a fait l'acquisition des 40 % restants de MDM, en consolidant ainsi sa position sur le marché du coton.

Sur Embrapa

Embrapa travaille par l'intermédiaire des Unités de recherche et de services et des Unités administratives ; elle est présente dans presque tous les États de la Fédération, dans les biomes brésiliens les plus divers.

Pour aider à construire le leadership du Brésil en agriculture tropicale, l'entreprise a investi principalement dans la formation de ses ressources humaines ; parmi les 8 944 personnes qu'elle emploie aujourd'hui, 2 024 sont des chercheurs dont 21 % sont titulaires d'un master, 71 % d'un doctorat et 7 % d'un postdoctorat. Le budget de l'entreprise pour 2010 est de 1,863 milliard BRL.

Sous sa coordination se trouve le Système national de recherche agricole (Sistema Nacional de Pesquisa Agropecuária - SNPA), composé d'institutions publiques fédérales et étatiques, d'universités, de sociétés privées et de fondations qui conjointement effectuent des recherches dans diverses zones géographiques et différents domaines de connaissance scientifique.

Les technologies gérées par le SNPA ont changé l'agriculture brésilienne. Grâce à un ensemble de technologies d'incorporation des cerrados dans le système de production, la région a produit 67,8 millions de tonnes c'est-à-dire l'équivalent de 48,5 % de la production du Brésil (2008). Le soja a été adapté aux conditions brésiliennes et aujourd'hui le pays est le second producteur dans le monde. L'offre de viande de boeuf et de porc a été multipliée par quatre tandis que celle de volaille a augmenté 22 fois (dans la période de 1975/2009). La production de lait est passée de 7,9 milliards de litres, en 1975, à 27,6 milliards de litres, en 2008 ; la production brésilienne de produits maraîchers est passée de 9 millions de tonnes sur une superficie de 771 360 hectares, à 19,3 millions de tonnes sur 808 000 hectares, en 2008. En outre, des programmes de recherche spécifique ont permis d'organiser des technologies et des systèmes de production pour augmenter l'efficacité de l'agriculture familiale et incorporer les petits producteurs dans les agriaffaires afin qu'ils améliorent leurs revenus et leur qualité de vie.

Pour plus d'informations :
http://www.monsanto.com.br
http://twitter.com/monsantobrasil http://www.youtube.com/monsantobrasil

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

Monsanto : dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie