Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-06-23
ICL finalise l'acquisition d'Allana Potash

ICL finalise l'acquisition d'Allana Potash



TEL-AVIV, Israël, June 23, 2015 /PRNewswire/ --

 

Grâce à cette acquisition, ICL obtient la concession d'un important gisement de potasse dans la région d'Afar (Éthiopie) 

ICL envisage d'élargir la portée de la capacité de production du projet, notamment la production de sulfate de phosphate (SDP) et de muriate de potasse (MDP). 

Cette transaction appuie l'objectif stratégique d'ICL qui consiste à élargir ses sources de matières premières à travers le monde 

ICL (NYSE et TASE: ICL), fabricant mondial de produits qui répondent aux besoins essentiels sur les marchés de l'agriculture, des produits alimentaires transformés et des matériaux façonnés, annonce ce jour avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 100 % dans Allana Potash Corp. (« Allana »), société minière canadienne axée sur le développement des actifs dans le secteur de la potasse en Éthiopie. La finalisation fait suite à l'approbation par les détenteurs de titres d'Allana et la Cour suprême de justice de l'Ontario de l'offre d'ICL visant l'acquisition d'Allana. ICL a payé 137 millions CAD pour 83,78 % des actions en circulation d'Allana dont elle n'était pas propriétaire. En 2014, ICL avait acquis une participation de 16,22 % dans Allana pour le prix global de 25 millions CAD.

Allana détient une concession minière pour l'exploitation de la potasse à la mine de Danakhil dans l'État régional d'Afar (Éthiopie), ainsi que le savoir-faire accumulé au cours des dernières années. Selon l'étude de faisabilité menée par Allana et achevée en février 2013, le rendement du projet est estimé à un million de tonnes de muriate de potasse (« MDP ») par an durant 25 années.

L'achat d'Allana par ICL offrira à cette dernière le contrôle absolu et la possibilité d'accélérer le développement du projet minier de Danakhil. La société amorcera le processus d'évaluation de la faisabilité technique et opérationnelle du projet, notamment les exigences en termes de logistique, d'infrastructures et de production, le processus optimal de développement du gisement de Danakhil, de maximisation du potentiel de l'aire de concession et d'obtention de financement. ICL envisage d'élargir la portée de la capacité de production du projet et la possibilité de produire du sulfate de phosphate (« SDP ») et du MDP.

ICL estime que le gouvernement éthiopien comprend les avantages à long terme d'une exploitation minière à grande échelle pour l'infrastructure, l'agriculture et l'économie du pays. Au nombre de ces avantages figurent la contribution au PIB global du pays, les entrées de devises étrangères, l'assiette fiscale, et particulièrement la création d'emplois directs et indirects dans la région d'Afar. La fourniture de ressources naturelles et d'infrastructures par le gouvernement éthiopien, notamment eau, électricité et routes, est une condition préalable au développement par ICL d'un projet minier d'envergure dans la région d'Afar.

Au cours de la dernière année, ICL a intensifié ses efforts de création d'un marché de la potasse en Afrique, surtout en sponsorisant un programme de sensibilisation intitulé « Potash for Growth » (La potasse à l'appui de la croissance) en collaboration avec le ministère éthiopien de l'Agriculture et l'Agence de transformation agricole. Le programme comprend la création de centaines de parcelles témoin pour la potasse en Éthiopie.

S'exprimant à propos de la conclusion de la transaction, Stefan Borgas, président et directeur général d'ICL, a déclaré : « Nous sommes ravis de finaliser l'acquisition d'Allana Potash et apprécions le soutien important du conseil d'administration, de l'équipe de direction et des actionnaires d'Allana dans la mise en œuvre prompte du processus. L'acquisition d'Allana s'inscrit dans la stratégie d'ICL « Next Step Forward » (La prochaine étape) axée sur l'élargissement de nos sources de matières premières à travers le monde, en mettant l'accent sur les marchés émergents à forte croissance. Allana nous fournit une importante concession minière en Asie, outre une équipe compétente sur le terrain avec qui nous allons collaborer à l'exploitation des ressources de potasse d'Éthiopie. Nous sommes enthousiastes quant au potentiel d'une forte plateforme d'exploitation de la potasse dans la région d'Afar. Elle vient compléter nos exploitations de potasse d'Israël, d'Espagne et du Royaume-Uni et nous permettra de servir l'ensemble du marché des engrais en plein essor en Éthiopie et en Afrique, ainsi que notre clientèle croissante sur les marchés asiatiques. Le soutien initial du gouvernement éthiopien est encourageant et nous sommes persuadés qu'il se concrétisera par l'assistance nécessaire à la mise en valeur complète des ressources naturelles d'Éthiopie au profit du pays, de sa population, des agriculteurs et d'ICL ».

À propos d'ICL   

ICL est un fabricant international de produits à base de minéraux spécialisés qui répondent aux besoins essentiels de l'humanité principalement sur trois marchés : l'agriculture, l'alimentation et les matériaux façonnés. Les produits agricoles élaborés par ICL aident à nourrir la population mondiale croissante. L'entreprise exploite et produit de la potasse et des phosphates utilisés comme ingrédients dans les engrais et comme composants essentiels dans les industries pharmaceutique et des additifs alimentaires. Grâce aux additifs alimentaires produits par ICL, la population bénéficie d'un meilleur accès à des aliments plus variés et de meilleure qualité. Les produits de traitement de l'eau d'ICL fournissent de l'eau propre à des millions de personnes ainsi qu'aux industries du monde entier. D'autres substances à base de brome et de phosphates contribuent à la production d'énergie à haut rendement et plus respectueuse de l'environnement, à la lutte contre la propagation des incendies de forêt et à l'utilisation généralisée de divers produits et matériaux en toute sécurité.

ICL jouit d'une forte présence à travers le monde ainsi que de proximité avec les grands marchés, y compris dans des régions émergentes. ICL exerce ses activités dans un cadre stratégique de durabilité qui comprend le respect de l'environnement, le soutien des communautés où sont implantées ses activités de fabrication et vivent ses employés, ainsi que l'engagement envers tous ses employés, clients, fournisseurs et autres parties prenantes.

ICL est une société faisant appel à l'épargne publique cotée aux bourses de New York et de Tel-Aviv (NYSE et TASE : ICL). ICL emploie environ 12 500 personnes à travers le monde et son chiffre d'affaires s'élevait en 2014 à 6,1 milliards USD. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site Web de la société à l'adresse http://www.icl-group.com

Énoncés prospectifs  

Ce communiqué de presse comporte des déclarations et opinions relatives au développement et au potentiel des actifs d'ICL en Éthiopie et il n'existe aucune garantie quant à la concrétisation de ces prévisions, au moment ou au rythme de celles-ci. Les résultats réels sont susceptibles de différer sensiblement de nos attentes en raison de certains facteurs, notamment : les résultats de l'étape de faisabilité du projet minier de Danakhil, le dépassement des dépenses d'investissements prévues, le manquement à la fourniture des infrastructures et services nécessaires, des réserves réelles de muriate de potasse et d'eau différentes de celles anticipées, les fluctuations du marché, notamment celles relatives aux sites de fabrication d'ICL et aux marchés cibles ; les modifications de la demande et de l'environnement tarifaire concernant ses produits, ainsi que le coût de livraison et de l'énergie, susceptibles d'être entraînées par des mesures du gouvernement, des fabricants ou des consommateurs ; les modifications survenues sur les marchés de capital, y compris les fluctuations du taux de change, la disponibilité du crédit, les taux de change, etc., ainsi que d'autres facteurs présentés à la rubrique « Risk Factors » (Facteurs de risque) du dernier rapport annuel d'ICL sur Formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

CONTACT PRESSE                                            
Amiram Fleisher
Fleisher Communications
+972-3-6241241
amiram@fleisher-pr.com CONTACT RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
Limor Gruber
Responsable des Relations avec les investisseurs, ICL
+972-3-684-4471
Limor.Gruber@icl-group.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-06-23 par ICL

Cet article a été consulté: 110 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie