Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-06-29
La nouvelle génération lance un appel aux dirigeants du monde : « Sauvez nos sols pour nous et nos enfants ! »

La nouvelle génération lance un appel aux dirigeants du monde : « Sauvez nos sols pour nous et nos enfants ! »



AMSTERDAM, June 29, 2015 /PRNewswire/ --

La déclaration d'Amsterdam met l'accent sur le besoin d'une action immédiate afin de sauvegarder les sols - vitaux pour l'approvisionnement en denrées alimentaires - pour les générations futures   

« Prenez soin de cette planète. Cultivez ses terres, transmettez-les de manière responsable afin que nous puissions faire de même. Prenez soin de notre sol. » Voilà l'appel urgent de Nyakallo Makgoba , âgé de 20 ans, lancé au nom du Youth Food Movement et des enfants du monde, lors de la cérémonie de clôture de la conférence « Célébrer les sols ! Célébrer la vie ! » qui s'est tenue à Amsterdam, vendredi dernier.    

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150626/226090 )      (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150626/226091 ) En prenant la parole lors de cet évènement soutenu par l'ONU et portant sur l'importance des sols vis-à-vis de l'approvisionnement en denrées alimentaires, Nyakallo Makgoba etJoszi Smeets du Youth Food Movement ont demandé aux délégués, notamment aux ministres, aux membres de la royauté et aux chefs d'entreprise, d'agir afin de stopper l'érosion et la dégradation des sols.

Cet appel a été accueilli avec un moment de silence fortement empreint d'émotion. Ensuite, Meike, 8 ans, originaire des Pays-Bas, a levé la Déclaration d'Amsterdam au-dessus de sa tête, provoquant ainsi un tonnerre d'applaudissements.

Le sujet de l'évènement s'est avéré très clair à ce moment-là, cette rencontre de chefs spirituels, d'ONG, de chefs d'entreprise, d'activistes et de politiciens qui a eu lieu à l'Institut royal des tropiques (KIT) d'Amsterdam, du 26 et 27 juin.

Avec 24 milliards de tonnes de sol, représentant 1,5 billion (1012) d'euros, perdus par an, il ne s'agit pas de simples statistiques : sans sols fertiles, les objectifs de sécurité alimentaire sont sans espoir. Même si le soutien apporté par des célébrités comme Julia Roberts a donné plus de poids, c'est bien l'appel de la prochaine génération qui a eu l'impact le plus fort.

Dans le cadre de la « Déclaration d'Amsterdam », les délégués ont promis d'œuvrer pour sauvegarder la fertilité des sols. La Déclaration souligne l'importance de l'agriculture biologique, en indiquant qu'elle devrait être reconnue comme une solution fondamentale pour la biodiversité, le climat et la sécurité alimentaire.

Action de guérilla   

Plus tôt vendredi, un groupe de VIP avait mené une action de guérilla relative au jardinage, sur les trottoirs d'Amsterdam. Parmi ces VIP, on peut citer l'auteure et activiste Vandana Shiva, Volkert Engelsman (PDG Nature & More), le Chef Arvol Looking Horse (leader spirituel des Sioux) et Joszi Smeets (directeur du Youth Food Movement).

Brandissant des bêches, ils ont arraché les dalles du trottoir d'Amsterdam dans un geste symbolique, avant d'ajouter du compost et de planter des graines biologiques.

Volkert Engelsman, qui dirige la coalition Save Our Soils (Sauvez nos sols), a déclaré : « Les agriculteurs qui prennent soin des sols sont les médecins du futur. Mais les consommateurs sont le "géant endormi" : ce n'est que lorsqu'ils rempliront leurs sacs de courses de produits bénéfiques pour la santé des sols que le changement aura lieu. »

http://www.saveoursoils.com

http://www.natureandmore.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-06-29 par Nature & More / Save Our Soils

Cet article a été consulté: 134 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie