Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2017-11-07
Fonterra investit dans Rokiskio

Fonterra investit dans Rokiskio



AMSTERDAM, November 7, 2017 /PRNewswire/ --

Le groupe coopératif néo-zélandais Fonterra a approfondi sa coopération commerciale de longue date avec le plus grand producteur de lait lituanien, AB Rokiskio Suris, en acquérant 10 % des actions de la société.

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/597069/Fonterra_Co_operative_Group.jpg ) Classée en 2017 par Rabobank comme la sixième plus grande société laitière au monde en chiffre d'affaires, Fonterra a investi 7,1 millions d'euros dans Rokiskio, s'assurant ainsi une ligne d'approvisionnement d'ingrédients à haute teneur en lactosérum, tout en ouvrant des options en termes de produits à l'échelle de l'Europe et du Moyen-Orient. Il s'agit également d'une occasion de se procurer des produits laitiers additionnels en provenance du bassin laitier baltique, afin de répondre à la demande croissante des marchés environnants.

Le président de Fonterra, John Wilson, affirme que l'investissement est étroitement aligné sur la stratégie de Fonterra d'augmentation de ses sources mondiales de lait dans des emplacements stratégiques, tels que l'Europe, ce qui permet à la coopérative de répondre à la demande des consommateurs sur les marchés proches de ces sources.

« Nos fermiers néo-zélandais demeureront toujours notre source principale de lait, mais nous soutenons de plus en plus notre croissance et leurs profits en ayant recours à des partenariats stratégiques en Europe, en Amérique latine, en Australie et en Chine. Ces partenariats nous permettent de produire les produits demandés tout en étant plus proches des marchés et en ouvrant davantage de débouchés au lait et aux produits laitiers que nous produisons ailleurs ».

Theo Spierings, PDG de Fonterra, affirme que le développement se fonde sur les relations d'approvisionnement de longue date que Fonterra entretient avec Rokiskio, et qu'il profitera aux deux sociétés.

« Notre capacité d'accès à des ingrédients à haute teneur en protéines devient de plus en plus importante avec l'augmentation de la demande, notamment sur les marchés de l'Europe occidentale et de l'Est, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. En outre, Rokiskio est un producteur de fromage très reconnu, ce qui ouvre d'autres débouchés pour satisfaire la demande des clients sur ces marchés. Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre stratégie de développement d'un réseau durable d'approvisionnement européen, qui nous apportera une chaîne d'approvisionnement fiable et efficiente venant compléter nos ingrédients d'origine néo-zélandaise ».

Le président de Rokiskio, Dalius Trumpa, affirme quant à lui que l'accent que Rokiskio met sur la qualité et la sécurité des produits, ainsi que ses performances environnementales, constituent des points forts de taille apportés par la société à son partenariat avec Fonterra.  La fabrication en sous-traitance pour Fonterra avait joué un rôle dans les expansions des capacités et les modernisations de la société de 2014 et 2016, et il se dit optimiste concernant les opportunités de croissance à venir.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration en tant que partenaires commerciaux pendant cinq années, et pendant ce temps, nous avons tissé une relation forte. L'investissement de Fonterra dans Rokiskio Suris porte notre société à un nouveau niveau mondial, nous ouvrant des débouchés à l'exportation qui donneront lieu à une valeur ajoutée accrue pour notre bassin laitier local », indique M. Trumpa. « En accueillant Fonterra en tant qu'actionnaire, notre croissance à venir pourra s'accélérer, en pénétrant de nouveaux marchés et en investissant dans de nouvelles technologies ».

Rokiskio possède trois usines en Lituanie et fabrique du fromage, du beurre, des protéines de lactosérum et du lait en poudre. Il s'agit de l'un des producteurs les plus importants et réputés de l'Europe centrale et de l'Est, avec une production annuelle de plus de 30 000 tonnes de fromage. La société exporte aussi bien sur les marchés de l'est que de l'ouest, et produit également un large éventail de produits laitiers frais pour la région baltique.

À propos de Fonterra  

Fonterra est un chef de file mondial de la nutrition laitière (il s'agit du fournisseur favori d'ingrédients laitiers de nombreuses sociétés de premier plan mondiales). Fonterra est aussi un leader sur le marché, avec ses propres marques de produits laitiers grand public en Australie/Nouvelle-Zélande, Asie/Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine. Pour en savoir plus : http://www.fonterra.com À propos de Rokiskio  

Pour en savoir plus : http://www.rokiskio.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2017-11-07 par Fonterra

Cet article a été consulté: 5 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie