Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-12-01
La Fondation Bill & Melinda Gates soutient la KAUST avec une aide de 1,5 million $ pour financer la lutte contre une herbe parasite en Afrique

La Fondation Bill & Melinda Gates soutient la KAUST avec une aide de 1,5 million $ pour financer la lutte contre une herbe parasite en Afrique



LONDON, December 1, 2015 /PRNewswire/ --

  Les « herbes des sorcières » causent chaque année d'énormes pertes de rendement.

Ce projet de recherche a pour objectif d'améliorer la sécurité alimentaire pour des millions de personnes en Afrique. La Fondation Bill & Melinda Gates a donné son approbation pour une aide de 1,5 million $ à l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (King Abdullah University of Science and Technology ou KAUST) afin de mener des travaux de recherche scientifique dans le but d'éradiquer une herbe parasite qui fait des ravages sur les terres cultivées des pays d'Afrique subsaharienne.  

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151201/292067 )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151201/292068 )

La Striga hermonthica, communément appelée « herbe des sorcières », est une herbe qui détruit chaque année des millions d'hectares de cultures en Afrique subsaharienne en absorbant de grandes quantités d'eau et d'éléments nutritifs aux dépens des plantes cultivées. Considérée comme l'une des plantes parasites les plus difficiles à contrôler, la Striga fait des ravages dans les champs de céréales, privant les familles rurales de la région de leur principal moyen de subsistance. Des solutions pour éradiquer et combattre la Striga sont plus nécessaires que jamais, et en particulier pour la culture du mil à chandelle.

Le Dr. Salim Al-Babili, responsable des opérations de la KAUST, nous explique : « Le mil à chandelle est la principale culture vivrière pour des millions de familles rurales des régions semi-arides d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. La Striga peut détruire la totalité de la production annuelle en céréales, causant ainsi chaque année des milliards de dollars de pertes. L'infestation par la Striga est aussi en train de s'aggraver en raison du changement climatique. Ce projet a pour but de fournir des méthodes de contrôle de la Striga qui pourront sauver des vies et améliorer la sécurité alimentaire dans la région et potentiellement dans d'autres régions du monde. »

Fort de son expérience acquise dans le domaine du riz doré, Al-Babili s'est associé à des universités du Burkina Faso, du Japon et des Pays-Bas afin de faire toute la lumière sur les composés biologiques du mil à chandelle, qui est victime de l'infestation, et d'identifier des méthodes à bas coût pour réduire et à terme éliminer la présence de semences de Striga dans les sols infestés.

Hassan Al-Damluji, responsable des relations avec le Moyen-Orient pour la fondation Bill & Melinda Gates, a ajouté : « Notre génération doit faire face à un défi mondial sans précédent qui consiste à devoir nourrir 9 milliards de personnes d'ici à 2050 et nous pensons que les agriculteurs africains représentent l'une des principales solutions à ce problème. Sept personnes sur dix en Afrique subsaharienne sont exploitants agricoles. Il est donc clair qu'elles vont avoir besoin de plus de soutien pour résoudre des problèmes comme celui de l'infestation par la Striga, non seulement pour accroître la productivité mais également pour cultiver des aliments plus nutritifs pour leur famille et leur communauté. Pour investir dans les agriculteurs africains, il nous faut des partenaires mondiaux forts. Pour cette raison, nous sommes ravis de collaborer avec la KAUST, une institution qui compte parmi les meilleures universités du monde dans les domaines de l'agriculture et de la biologie. Nous sommes impatients, à travers ce partenariat, d'apporter notre soutien à ces régions d'Afrique subsaharienne susceptibles d'être infestées par la Striga et de permettre à l'Afrique de pouvoir se nourrir elle-même - et d'aider à nourrir le monde - d'ici une génération. »

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates  

Guidée par la conviction que toutes les vies humaines ont une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates a pour vocation d'aider chaque être humain à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle se concentre sur les projets susceptibles d'améliorer la santé des populations et de leur donner les moyens de lutter contre la faim et la pauvreté extrême. Aux États-Unis, elle s'efforce de veiller à ce que chacun - et particulièrement les plus démunis - ait la possibilité de réussir à l'école comme dans la vie. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par son PDG Sue Desmond-Hellmann et son coprésident William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour plus de renseignement, veuillez consulter le site http://www.gatesfoundation.org.

À propos de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah   

L'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (KAUST) est un établissement universitaire, international de niveau supérieur et de recherche situé au bord de la mer Rouge, en Arabie saoudite. La KAUST est dédiée au progrès scientifique et technologique grâce à la recherche interdisciplinaire, l'éducation et l'innovation. Les étudiants, la faculté, les scientifiques et les ingénieurs mènent des recherches axées sur les objectifs et la curiosité afin de relever les défis scientifiques et technologiques du monde moderne dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'eau, de l'énergie et de l'environnement. http://www.kaust.edu.sa



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-12-01 par King Abdullah University of Science and Technology

Cet article a été consulté: 61 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie