Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2014-05-27
EAT Stockholm Food Forum 2014 : La Fondation Daniel et Nina Carasso annonce la création d'un Groupe International d'experts sur les systèmes alimentaires durables - IPES-Food -

EAT Stockholm Food Forum 2014 : La Fondation Daniel et Nina Carasso annonce la création d'un Groupe International d'experts sur les systèmes alimentaires durables - IPES-Food -



STOCKHOLM, May 27, 2014 /PRNewswire/ --

Nourrir le monde tout en sauvegardant ses ressources
 

Face à un tel défi, la mobilisation de chacun devient d'une urgente nécessité. De récentes études scientifiques de grande envergure démontrent, avec une précision grandissante, que les systèmes alimentaires actuellement en place soulèvent de sérieux problèmes de durabilité et ce à plusieurs niveaux : environnemental, économique, socio-culturel, nutritionnel et de santé publique.

Aujourd'hui, notre planète compte 7 milliards de bouches à nourrir ; selon les estimations officielles, elles seront plus de 9 milliards d'ici 2050. Ce défi alimentaire implique que nos modes de production, de distribution et de consommation soient remis à plat et modifiés.

Cette prise de conscience ne peut plus attendre. Elle doit être activement soutenue et encouragée. Il est de plus en plus évident qu'un changement dans nos systèmes alimentaires et notre alimentation est nécessaire. La Fondation Daniel et Nina Carasso s'est fixée comme objectif de relever ce défi et annonce la création d'un Groupe international d'experts sur les systèmes alimentaires durable - IPES-Food. 

Comme le déclare le Pr Olivier De Schutter, dont le mandat en tant que Rapporteur Spécial auprès des Nations-Unies sur le Droit à l'Alimentation se termine à la fin du mois de mai, « produire plus n'est pas la solution. Nous devons revoir nos systèmes alimentaires en prenant en compte l'équité sociale et la réduction de la pauvreté en milieu rural, pour mieux protéger nos ressources naturelles et obtenir de meilleurs résultats en termes de santé. Il est essentiel de développer la recherche transdisciplinaire pour proposer des solutions adaptées aux niveaux politique et global. Cette réflexion doit également inclure une analyse des comportements des consommateurs afin de considérer la consommation durable comme une partie intégrante de la réforme des systèmes alimentaires. » Le Pr. Olivier De Schutter co-présidera l'IPES-Food avec le Dr Olivia Yambi, nutritionniste et représentante de l'UNICEF auprès du Kenya pendant plusieurs années.

Les objectifs de l'initiative IPES-Food 

Le développement de cette initiative répond à l'un des trois grands axes de travail défini par le Comité Scientifique international de la Fondation Daniel et Nina Carasso : la défense argumentée des systèmes et régimes alimentaires durables. Ce groupe, réunissant des scientifiques de très haut niveau, a pour but de convaincre les décideurs politiques, le secteur privé et le grand public de la nécessité d'une transition vers des systèmes et des régimes alimentaires durables.

Pour atteindre ses objectifs, IPES-Food cherche à : analyser et synthétiser les informations disponibles (résultats de recherches) sur les systèmes et régimes alimentaires durables ;

identifier les lacunes en terme de connaissance du sujet et les champs de recherche prioritaires ; encourager et accompagner la recherche sur ces thématiques spécifiques ;

développer des outils destinés aux décideurs politiques afin de les aider à produire des documents de référence au niveau national ;

convaincre les parties prenantes (décideurs politiques, communautés scientifiques, acteurs de la chaîne alimentaire, société civile, presse, grand public) ;

soutenir des actions concrètes de transition des politiques alimentaires. Une mise en perspective sur le long terme (au moins sur 5 ans) est nécessaire pour une approche aussi complexe, complète et transdisciplinaire et qui n'est pas encore suffisamment reconnue ou adoptée.

L'IPES-Food sera composé de 25 à 30 membres, choisis pour leur expertise et leur implication sur le sujet ; ils apporteront leur compétence personnelle indépendamment de leur organisme de rattachement. A l'heure actuelle, le groupe est composé de 11 membres ; il est co-présidé par le Dr Olivia Yambi, nutritionniste et ex-représentante de l'UNICEF auprès du Kenya et le Pr Olivier De Schutter, Rapporteur Spécial auprès des Nations-Unies sur le Droit à l'Alimentation, dont le mandat expire à la fin du mois de mai.

Grâce à la diversité de ses membres, IPES-Food abordera un large éventail de disciplines, avec des expertises complémentaires couvrant toute l'étendue et la complexité des systèmes alimentaires.

Environ 75 % des membres d'IPES-Food seront des scientifiques de haut niveau, internationalement reconnus dans leur discipline, incluant : écologie, environnement, nutrition, économie alimentaire, sociologie de l'alimentation, psychologie comportementale, politique alimentaire, contexte juridique de l'alimentation, production, transformation et consommation.

Les autres membres seront des acteurs de terrain (représentants d'associations de consommateurs, de la société civile, …), des experts en prospective et des individus créatifs, tous ayant la capacité d'imaginer des moyens innovants de communiquer.

Collaboration entre IPES-Food et EAT Initiative et démarche de partenariat  

Faire émerger le besoin de réformes, d'innovations et de changements des comportements pour mettre en place des systèmes alimentaires durables est une tâche de grande ampleur qu'aucun organisme ou initiative ne peut mener seul. C'est pourquoi la Fondation Daniel et Nina Carasso a décidé de s'associer à EAT Initiative (http://www.eatforum.org/). Partageant les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs, les initiateurs de IPES-Food et de EAT Initiative ont décidé d'unir leurs forces et de programmer leurs actions, en parfaite coordination, en s'appuyant sur leurs points forts respectifs pour créer des synergies et échanger leurs informations. IPES-Food apportera sa contribution à l'agenda scientifique de EAT Initiative en partageant son analyse et sa synthèse des preuves scientifiques existantes et ses messages ; de son côté, l'EAT Stockholm Food Forum offrira à l'initiative IPES-Food une plateforme de sensibilisation et de communication unique en son genre.

Animée par son esprit collaboratif, la Fondation Daniel et Nina Carasso prévoit d'associer à son initiative d'autres partenaires financiers et opérationnels (fondations, organismes scientifiques, institutions intergouvernementales, parties prenantes représentatives comme des ONG par exemple) afin de renforcer le projet et de lui donner les moyens de réaliser son ambition.

« Dès le départ, nous avons confié à IPES-Food une mission et des attributions spécifiques ; mais la Fondation est consciente que ce projet pourra évoluer dans différentes directions si l'on tient compte des implications de la société civile, des gouvernements et du secteur privé. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui nous manquons cruellement d'un groupe de travail scientifique, d'envergure internationale, pour étudier les systèmes alimentaires durables dans toute leur complexité. C'est tout l'enjeu de la collaboration entre EAT Initiative et IPES-Food. L'une des évolutions possibles, voir souhaitables, pour aborder une question aussi cruciale pour notre avenir, serait de voir émerger une initiative intergouvernementale de grande ampleur et largement soutenue », précise Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le Premio Daniel Carasso : un prix international pour soutenir / encourager la recherche sur l'alimentation durable 

La vocation de la Fondation Daniel et Nina Carasso est de soutenir des initiatives liées à l'alimentation durable. L'une des premières initiatives fut la création en 2012 d'un prix international - le Premio Daniel Carasso. Plus qu'une simple récompense, le Premio Daniel Carasso vise à promouvoir des travaux de recherche innovants et transdisciplinaires sur les systèmes alimentaires durables.

Le Premio Daniel Carasso est décerné tous les deux ans à un ou une scientifique pour ses recherches de haut niveau sur le thème de « l'alimentation durable pour une santé à long terme ». La 2ème édition du Premio Daniel Carasso a été lancée le 1er Avril 2014. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 juin 2014.

Le Premio Daniel Carasso est doté d'un montant de 100 000 € ; le/la lauréat(e) devient pendant deux ans l'ambassadeur (drice) de la Fondation sur la problématique de l'alimentation durable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site officiel de la Fondation : http://www.fondationcarasso.org

A propos de la Fondation Daniel et Nina Carasso 

La Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée début 2010, sous l'égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France et de Dannon aux Etats-Unis, et de son épouse, Nina. Il s'agit d'une fondation familiale indépendante du groupe agroalimentaire. Son Comité exécutif est composé de Marina Nahmias, fille de Daniel et Nina Carasso, présidente, de membres de la famille et d'amis, choisis pour leurs compétences et leur proximité avec Daniel et Nina Carasso. Le Comité exécutif est assisté d'un Comité financier qui traite de toutes les questions liées à la dotation et au placement des fonds. La Fondation est pilotée par une déléguée générale, assistée d'une équipe de permanents basée à Paris. Afin de l'accompagner dans sa mission, la Fondation s'entoure de différents Comités d'experts consultatifs qui ont pour mission de mener à bien un travail de veille stratégique et, dans certains cas, d'être une instance de pré-sélection des projets, la décision finale relevant du Comité exécutif.

Pour plus d'informations : http://www.fondationcarasso.org

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2014-05-27 par Fondation Daniel et Nina Carasso

Cet article a été consulté: 213 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie