Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2011-07-13
La Commission européenne suggère au Conseil de l'Europe et au Parlement de régler le problèm de la pêche

La Commission européenne suggère au Conseil de l'Europe et au Parlement de régler le problèm de la pêche

BRUSSELS, July 13, 2011 -- Uta Bellion, directrice du Programme marin européen de Pew Environment et coordinatrice d'OCEAN2012, a déclaré ce qui suit au sujet de la proposition européenne de réforme la Politique Commune de la Pêche (PCP).

« La proposition de la Commission fixe des objectifs forts visant à la reconstitution des stocks de poisson européen, y compris en incluant des mesures qui suivent les meilleurs avis scientifiques. Ceci devrait mettre un terme à la surpêche dans les eaux européennes et aussi celle pratiquée par sa flotte dans les eaux internationales ». «Cependant la proposition de la Commission ne répond pas à la question de la surcapacité, ce problème qu'elle elle avait déjà identifiée comme étant le facteur déterminant de la surexploitation des ressources halieutiques, dans son Livre vert de 2009. Au lieu de d'imposer une réduction des capacités, l'objectif est de faire diminuer la flotte de pêche européenne de telle sorte que cela reviendra quasiment à priver l'Europe de ressources halieutiques. Avec ce type d'approche on obtient un bilan mitigé, comme on peut le constater dans les autres pays ; de plus, cela ne permettrait pas de compenser les pertes des ressources halieutiques communautaires ou de récompenser ceux qui pratiquent une pêche socialement et écologiquement responsable ».

« Les ministres des pêches n'ont pas réussi à gérer ces ressources critiques depuis la création de la PCP, il y a 30 ans. Les intérêts économiques de court-terme ont pris le pas sur les orientations de la Commission qui a peiné à répondre aux préoccupations et aux questions soulevées dans son Livre vert de 2009. Le Parlement européen doit travailler avec le Conseil de l'Europe pour en finir avec cette tendance et prendre les devants en mettant en place une pêche responsable et durable pour l'Europe ».

1. OCEAN2012 est une alliance d'organisations ayant pour objectif la transformation de la politique européenne de la pêche, afin de mettre un terme à la surpêche et aux pratiques de pêche destructrices, et assurer une utilisation juste et équitable de ressources halieutiques en bon état sanitaire. OCEAN2012 crée et coordonnée par le Pew Environment Group, section de Pew Charitable Trusts dévolue à la conservation, est une organisation non gouvernementale dont le but est de faire cesser la surpêche dans les océans du monde entier. Le comité directeur d'OCEAN2012 est composé de la Coalition for Fair Fisheries Arrangements, d'Ecologistas en Acción, du Fisheries Secretariat, de la nef (new economics foundation), du Pew Environment Group et de Seas At Risk.

2. OCEAN2012 souhaiterait que la PCP :

 restaure et maintienne les stocks de poissons au-dessus des niveaux nécessaires permettant d'assurer un rendement maximal durable d'ici 2015, conformément à l'accord de 2002 de Johannesburg, accorde des accès préférentiels aux ressources halieutiques à ceux qui ont des pratiques de pêche écologiquement et socialement durables, mette fin aux subventions nuisibles à l'environnement et alloue les fonds publics uniquement aux activités qui contribuent à la promotion des biens et services publics.

3. Le point de vue d'OCEAN2012 sur la réforme de la PCP est à consulter sur www.OCEAN2012.eu .


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2011-07-13 par OCEAN2012

Cet article a été consulté: 313 fois

Notes :

-

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

OCEAN2012 : dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie