Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2013-08-08
Le CIC revoit à la hausse les prévisions relatives aux exportations de maïs par l'Ukraine

Le CIC revoit à la hausse les prévisions relatives aux exportations de maïs par l'Ukraine

KIEV, Ukraine, August 8, 2013 /PRNewswire/ -- L'Ukraine, l'un des plus gros exportateurs de maïs au monde, devrait exporter 15,5 millions de tonnes de maïs en 2013/2014 d'après le Conseil international des céréales (CIC). Les prévisions de l'organisation sont supérieures d'un million à celles de l'Ukraine puisque le pronostic de production est passé de 23 à 24 millions de tonnes pour le CIC.

L'Ukraine est actuellement le quatrième plus grand exportateur de maïs au monde, juste derrière les États-Unis (avec un pronostic de 31 millions de tonnes), l'Argentine et le Brésil (21 millions de tonnes chacun). Selon les estimations, les États-Unis devraient produire durant la période 2013/2014 350 millions de tonnes de maïs, le Brésil un peu plus de 79 millions de tonnes et l'Argentine 30 millions.

Comparativement, la production totale mondiale de maïs pour 2013/2014 est estimée à plus de 942 millions de tonnes ; les prévisions pour les importations mondiales de maïs se chiffrent à plus de 98 millions de tonnes. Cela permet d'estimer la part de l'Ukraine dans l'exportation de maïs à près d'un quart du marché pour la période 2013/2014.

Selon le rapport du CIC, les États-Unis, la Chine et l'Ukraine s'attendent à des récoltes record de maïs. Les prévisions concernant la production de maïs mondiale en glissement annuel sont en hausse de 10 % pour 2013/2014. La consommation augmente de 5 %, « mais il est peu probable qu'elle atteigne le record de 2007/2008 puisque les bonnes perspectives de récoltes dans certains pays devraient dépasser les besoins d'importation globaux », indique le rapport.

Les prévisions pour les exportations totales de céréales par l'Ukraine en 2013/2014 s'élèvent à plus de 25 million de tonnes. Le pays se situe derrière l'Argentine (29), l'Australie (25,4) et les États-Unis (64). L'Union européenne figure également en bonne place puisque ses exportations totales de céréales pourraient atteindre les 34 millions de tonnes. Grand exportateur de blé, l'Ukraine peut exporter 7,2 millions de tonnes de blé.

L'Ukraine a récemment établi un accord de coopération avec la Chine concernant l'approvisionnement en maïs du pays asiatique. Cet été, la Chine a acheté 120 000 tonnes de maïs à l'Ukraine, rapporte Bloomberg. Afin de stimuler la production de maïs en Ukraine, la Chine a accordé en juillet 2012 un prêt de 3 milliards de dollars au secteur agricole ukrainien. Le prêt faisait suite à l'accord de swap de devises signé en juin 2012 entre les banques centrales des deux pays. Cet accord portait sur un montant de 15 milliards de yuans (2,4 milliards de dollars).

La production de maïs est une industrie traditionnelle en Ukraine. Les principales régions productrices de maïs sont situées en plein cœur du pays d'Europe de l'Est.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2013-08-08 par Worldwide News Ukraine

Cet article a été consulté: 509 fois

Notes :

-

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie