Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-09-21
Asia Plantation Capital sème les graines du futur secteur malaisien du bois d'agar

Asia Plantation Capital sème les graines du futur secteur malaisien du bois d'agar



KUALA LUMPUR, Malaisie, 21 septembre 2015 /PRNewswire/ -- Asia Plantation Capital est heureux d'annoncer que dans le cadre de la stratégie d'expansion de la société prévue en Malaisie, la première phase de plantation a été réalisée sur sa plantation de Batu Pahat.

Une coentreprise a déjà été créée pour gérer une grande plantation spécialisée de bois d'agar près de Kuala Lumpur, où les espèces d'Aquilaria sinensis sont cultivées spécifiquement pour le marché à haute valeur ajoutée chinois. C'est dans cette optique que la société a mis en place, à Johor, une usine ultramoderne pour la distillation et le traitement des copeaux de bois.

Outre le fait qu'elle est spécialisée dans le bois d'agar (gaharu), Asia Plantation Capital cultive et produit de nombreuses espèces ligneuses et cultures de grande valeur. La société importe maintenant en Malaisie des systèmes et des technologies qu'elle a initiés et développés au cours de la dernière décennie en Thaïlande, en Inde et au Sri Lanka.

Dans le Royaume de Thaïlande, Asia Plantation Capital possède et exploite désormais plus de 1,5 million d'arbres de bois d'agar dans le cadre de l'accroissement de son portefeuille mondial, comptant plus de 7,5 millions d'arbres. La société dispose d'un éventail de propriétés foncières dans son portefeuille, s'étendant de Sakhon Nakhon dans le nord-est à Hua Hin dans le sud, ce qui fait d'Asia Plantation Capital le plus grand producteur commercial de Thaïlande aujourd'hui, employant (en saison haute) plus de 1 000 personnes.

En Malaisie, Asia Plantation Capital a planté un total de 13 400 gaulis d'Aquilaria malaccensis et d'Aquilaria crassna sur la nouvelle plantation de Batu Pahat, ce qui correspond à la première phase de son projet en cours. La deuxième phase débutera en semant dans la foulée, ce qui conduira à un total d'environ 27 000 arbres plantés, s'ajoutant à une pépinière ultramoderne hébergeant environ 500 000 gaulis.

Situé à 100 kilomètres au nord de Johor Bahru et à cinq kilomètres de la sortie 241 sur l'autoroute Nord-Sud, la plantation est idéalement placée pour les visiteurs et les étudiants provenant de Singapour, Johor et Kuala Lumpur, mais aussi pour d'autres producteurs locaux et régionaux. Asia Plantation Capital estime que la plantation est une vitrine qui met en avant et utilise les techniques les plus récentes en matière de plantation et de culture. La plantation est surveillée 24h/24 et bénéficie de systèmes de surveillance ultra-modernes ; cela permet non seulement de voir tout visiteur indésirable, mais également de suivre les progrès des gaulis.

Au cours d'une entrevue lors de l'émission matinale « Breakfast Grill » sur BFM 89,9, le PDG d'Asia Plantation Capital Berhad, Steve Watts, a décrit la stratégie de la société en vue de se développer en Malaisie. « Dans le cadre de notre investissement de 50 millions de dollars US dans le pays, nous souhaitons placer la Malaisie en première ligne du développement mondial de bois d'agar/gaharu », a-t-il affirmé. « Cela comprend non seulement notre nouvelle usine à Johor, où nous disposons de notre propre distillerie – mais également des installations destinées à produire des copeaux de bois infusés et d'autres produits du bois d'agar y afférents – mais également l'acquisition de nos propres plantations et d'un certain nombre de coentreprises avec des producteurs locaux ; en particulier ceux qui disposent de stocks, mais n'ont pas accès à tous les processus d'inoculation. »

Watts a poursuivi, « Nous sommes également en train de former une coentreprise avec l'Université islamique à Gombak afin d'étudier plus à fond les bienfaits du bois d'agar dans le traitement des maladies en rapport avec le cancer. Cela comprendra une plantation gérée par Asia Plantation Capital, mais dont l'université sera propriétaire. Asia Plantation Capital est également très fière du fait que ses produits malaisiens aient déjà obtenu la conformité à la charia délivrée par l'IBFIM. »

Une partie de la stratégie de la société est de partager l'information et d'aider à former les producteurs locaux sur les systèmes nécessaires en vue d'atteindre les meilleurs résultats commerciaux et environnementaux des plantations de bois d'agar. Il n'y a que très peu de ces producteurs, voire aucun, qui disposent d'un modèle d'entreprise entièrement intégré de façon verticale tel que l'applique Asia Plantation Capital, jusqu'à ses propres points de vente au détail et de vente en gros dans tous les marchés clé.

Steve Watts a ajouté que, « La société prévoit d'offrir un programme de 'sous-traitance' aux producteurs locaux. En raison de la demande du marché, nous avons besoin de sécuriser autant que possible notre approvisionnement futur et en collaborant avec les producteurs locaux, nous serons en mesure de nous développer et, dans le même temps, de contribuer à former et à démontrer les avantages des systèmes et des études détaillées que nous avons menées au cours de la dernière décennie. La phase 1 de ce programme a débuté l'année dernière ; nous procédons à des inoculations sur des arbres adultes à Johor avec nos systèmes propriétaires et, plus récemment, à ceux près de Kuala Lumpur. Les premiers résultats ont déjà démontré que nous disposons d'un sérieux avantage sur les autres systèmes sur le marché. »

Watts a conclu, « Nous pensons qu'avec nos systèmes et notre politique d'appui et de collaboration avec les producteurs locaux, nous pouvons contribuer à faire participer la Malaisie à la croissance future de l'industrie mondiale du bois d'agar. »

Le bois d'agar a récemment fait l'actualité en Malaisie, en raison du nombre de saisies de bois d'agar issu de récoltes illégales opérées par les agents de l'État, ce qui a conduit à une vague d'arrestations. Il est évident que le marché a considérablement changé récemment, la demande en bois d'agar – durable et légal – étant désormais fermement établie et en pleine croissance. Dans de nombreuses régions, le bois d'agar à l'état sauvage est exploité au point d'être menacé d'extinction, en raison de sa grande valeur et de l'exploitation illégale qui y est associée. Asia Plantation Capital est l'une des rares entreprises de ce secteur qui développe activement une filière légale, durable et « propre » du bois d'agar et elle espère se renforcer dans de nouveaux autres pays et marchés.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Zureina MaidinDirectrice des Relations publiques et du Marketing, MalaisieCourriel : zureina.maidin@asiaplantationcapital.comtél. portable : +6013-774-1009

Zaahira MuhammadResponsable des Relations publiques et du Marketing, MalaisieCourriel : zaahira@fragrancedubois.comtél. portable : +6012-203-5344

À propos d'Asia Plantation Capital

Asia Plantation Capital Berhad en Malaisie investit massivement à l'heure actuelle dans le secteur malaisien de la plantation, ouvrant de nouvelles plantations et des usines pour la production de bois d'agar (gaharu) et d'autres produits connexes pour les marchés d'exportation internationaux. En Thaïlande, les plantations et les projets d'Asia Plantation Capital sont déjà largement considérés comme des chefs de file du secteur de par leur mise au point, leur culture et des systèmes scientifiques de pointe attirant des visiteurs internationaux provenant des milieux institutionnels, commerciaux, gouvernementaux et universitaires.

La société Asia Plantation Capital Group est une société de gestion et un exploitant de plantations durables primé à de nombreuses reprises, disposant de projets sur quatre continents et d'une main-d'œuvre mondiale dépassant les 2 000 personnes. Notre conseil scientifique est composé d'éminents universitaires issus de différents pays (Chine, Thaïlande, Malaisie, Inde, Suisse et Émirats arabes unis), qui ont, ensemble, élaboré et breveté des technologies et des systèmes de pointe.

Axé sur des projets de plantations commerciales et des activités verticalement intégrées qui offrent une combinaison d'avantages commerciaux, environnementaux et pour la collectivité, Asia Plantation Capital a créé une société prospère et dynamique à triple bilan.

Photo - http://photos.prnasia.com/prnh/20150902/8521505709-aPhoto - http://photos.prnasia.com/prnh/20150902/8521505709-b




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-09-21 par Asia Plantation Capital

Cet article a été consulté: 86 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie