Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2015-12-11
Asia Plantation Capital élargit son programme d'inoculation de bois d'agar en Malaisie

Asia Plantation Capital élargit son programme d'inoculation de bois d'agar en Malaisie



KUALA LUMPUR, Malaise, 11 décembre 2015 /PRNewswire/ -- Au cours de l'année 2015, la société primée de gestion de plantations, Asia Plantation Capital, a élargi son programme d'inoculation et de plantation d'arbres Aquilaria en Malaisie, où se trouve la plus grande usine distillerie de bois d'agar d'Asie du Sud-Est, créé par la société elle-même. Ce projet, mené par l'équipe de recherche et développement d'Asia Plantation Capital en Thaïlande, sous la surveillance de son Conseil scientifique consultatif, a été entamé en mars 2015, et vise à reproduire les processus efficaces qui produisent du bois d'agar durable dans toutes les plantations de la société en Thaïlande et au Sri Lanka.

Photo - http://photos.prnasia.com/prnh/20151210/8521508493-a

Photo - http://photos.prnasia.com/prnh/20151210/8521508493-b

L'équipe de recherche et développement a obtenu des résultats importants avec des plantations mûres en Malaisie (à Johor, et près de Kuala Lumpur) réunissant ses propres plantations et des coentreprises. Après la réussite de la première inoculation d'arbres Aquilaria (espèces : Malaccensis, Senensis, Subintegra), la deuxième tranche a été traitée en novembre et décembre 2015. Il importe de relever que les espèces, les conditions climatiques, le sol, l'altitude et la disponibilité en eau sont autant de facteurs critiques pour la réussite du processus d'inoculation. Tous ces facteurs travaillent en tandem avec les systèmes exclusifs éprouvés et développés scientifiquement par la société.

Connu comme le « bois des dieux », le bois d'agar est tiré de l'arbre Aquilaria très menacé, qui produit un bois parfait résineux dense, riche et sombre en réaction naturelle à une infection. Faisant appel à une technologie brevetée, Asia Plantation Capital inocule les arbres pour déclencher cette infection, ce qui garantit que tous les arbres produiront de la résine. Le bois parfait est ensuite extrait et débité en copeaux, réduit en poudre ou distillé pour produire la très précieuse huile de oud.

On estime que seuls 7 % (ou moins) des arbres Aquilaria sauvages produisent naturellement du bois d'agar. Cette situation est à l'origine d'une rareté relative et du coût élevé du bois d'agar, dès lors que les ressources à l'état sauvage sont épuisées. Il est donc devenu impératif de cultiver l'arbre Aquilaria et de produire du bois d'agar de façon durable et éthique, les estimations donnant également à penser que pas moins de deux tiers du marché proviendraient toujours de sources illégales.

« C'est un jalon important en Malaisie, pour nous comme pour l'entreprise dans son ensemble », explique Steve Watts, PDG d'Asia Plantation Capital pour la région Asie Pacifique. « Soyez cependant certains que nous n'allons pas en rester là. Notre engagement est de toujours examiner et améliorer nos systèmes, d'adopter des normes plus strictes et de fixer les critères de référence qui doivent être respectés. Nous fixons déjà des objectifs en vue de maximiser l'infection sur un plus grand nombre de points sur les arbres, y compris les branches et les racines, et non plus seulement au tronc ».

Il ajoute : « Avec un stock stable et durable de bois d'agar, moins d'arbres tomberont entre les mains de bûcherons illégaux, ce qui entraînera une diminution de la demande sur le marché noir. Conformément à notre engagement pour une gestion durable globale, - nous réalisons des investissements considérables dans les communautés où nous travaillons ou à proximité - , nous partagerons cette technologie avec de plus petits cultivateurs et agriculteurs partout en Asie. Cela les aidera à cultiver et à traiter le bois d'agar, et donc à réaliser des recettes. Il est très important pour nous, en tant qu'entreprise, de savoir que tout ce que nous faisons a un impact positif sur l'environnement et la société. Pas seulement aujourd'hui, mais pour les générations à venir ».

Pour répondre à la demande croissante en bois d'agar, Asia Plantation Capital a ouvert une usine et un centre de recherche spécialisé pour le bois d'agar à Johor Bahru, en Malaisie au début de cette année. Il s'agit d'une usine à la pointe de la technologie qui comporte également une distillerie d'huile de oud, un centre de traitement des copeaux et une usine de bâtons de fragrance. Le complexe comprend également un centre pour les visiteurs, ainsi qu'une boutique de vente de gros qui propose toute la gamme de produits de bois d'agar confectionnés par la société. Elle s'inscrit dans  un programme planifié qui vise à ouvrir des installations de traitement de grande envergure positionnées stratégiquement partout en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient pour répondre à la demande et offrir les produits sur des marchés finaux particuliers comme la Chine et le Moyen-Orient.

Pionnière du secteur, Asia Plantation Capital cultive du bois d'agar depuis 2009, et elle est connue comme le leader du marché en termes de connaissances scientifiques et pour les techniques nécessaires permettant de stimuler la production de bois parfait résineux par inoculation. Dans la nature, les arbres infectés produisent habituellement de la résine au bout de 20 ans ou plus. Sur une plantation gérée par Asia Plantation Capital, le bois d'agar est toutefois produit en à peine sept ans. Dans le cadre du programme d'exploitation d'Asia Plantation Capital, la résine du bois d'agar (oud) est produite entre 7 et 15 ans, et est utilisée pour toute une série de produits finaux.

L'équipe de recherche et développement d'Asia Plantation Capital se compose d'experts mondialement reconnus pour l'espèce d'arbre Aquilaria, ainsi que pour la production de bois d'agar et les techniques de distillation de l'huile de oud. Elle collabore également avec les meilleures universités d'Asie, s'assurant qu'elles peuvent produire sans cesse la qualité et la quantité maximale de bois d'agar/d'huile de oud.

Notes aux rédacteurs :Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Samantha ThamDirecteur marketing, SingapourCourrier électronique :samantha.tham@asiaplantationcapital.comPortable : +65 914 409 33

Steven WattsPDG, région Asie Pacifique Courrier électronique :steve.watts@asiaplantationcapital.comBureau : +60 720 706 76

A propos d'Asia Plantation Capital

Pionnière du secteur du bois d'agar, Asia Plantation Capital est à l'avant-garde de la gestion durable de plantations depuis qu'elle a été officiellement créée en 2009 (bien qu'exploitée de manière privée depuis 2002). La société investit aujourd'hui massivement dans le secteur des plantations en Malaisie, et crée de nouvelles plantations et des usines pour la production de bois d'agar (gaharu) et d'autres produits dérivés destinés aux marchés d'exportation internationaux.

L'Asia Plantation Capital Group est une société d'exploitation et de gestion de plantations récompensée par de nombreux prix, qui mène des projets partout en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique. Son Conseil scientifique consultatif regroupe les meilleurs experts universitaires et spécialistes de plusieurs pays (Chine, Thaïlande, Malaisie, Inde, Suisse et Emirats arabes unis), lesquels ont, entre eux, élaboré et fait breveter des technologies et des systèmes à la pointe du secteur.

Attachée aux projets de plantations commerciales et aux entreprises verticalement intégrées à travers le monde qui offrent des avantages en même temps commerciaux, environnementaux et communautaires, Asia Plantation Capital a créé une entreprise efficace et dynamique « à trois objectifs », et a montré que l'intégration verticale peut produire un modèle d'entreprise réalisable et efficace.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2015-12-11 par Asia Plantation Capital

Cet article a été consulté: 52 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie