Publicité

---

Actualités industrie agriculture
2011-03-11

"L'appel de Pékin: nous ne bâtirons pas la stabilité du monde sur le chaos des marchés agricoles "

PEKIN, Chine, March 11, 2011 -- Le Centre de recherche sur la francophonie de l'Institut de Diplomatie du ministère chinois des affaires étrangères a organise a Pékin un colloque d'une journée sur la géopolitique de la sécurité alimentaire dans le monde. Cette manifestation réunissait une centaine d'experts chinois, africains, canadiens, avec le soutien du groupe Limagrain et de la Coop Fédérée du Québec.

A l'issu des discussions, Monsieur Ding Yifan, Directeur de l'Institut du Développement mondial du Gouvernement chinois a rappelé l'importance primordiale de la politique de sécurité alimentaire pour la Chine.

En effet, la Chine, avec ses 320 millions d'agriculteurs, peut être un exemple pour les autres pays du monde, notamment les pays francophones, qui comptent presque autant d'agriculteurs, notamment en Afrique. Beaucoup de Nations peuvent s'inspirer de la politique de la Chine qui est parvenue a la quasi autosuffisance alimentaire en l'espace d'une vingtaine d'années.

Les graves crises alimentaires, celle de 2008 et celle de 2011, avec leurs impacts sociaux et politiques sont des avertissements : la gravité de la situation et les risques que courre la population mondiale sont trop inquiétants et généralisés pour que nous n'appelions pas de nos voeux un sursaut de la communauté internationale,a souligne ce haut responsable du think-tank du Gouvernement Chinois.

Pierre Pagesse, Président de Limagrain et de Momagri a ensuite lance un appel solennel aux Gouvernements, notamment ceux du G20, et aux organisations internationales compétentes en matière d'agriculture et d'alimentation et a demande aux institutions internationales notamment la FAO, d'asseoir les principes d'une coopération planétaire minimale sur ces enjeux.

Pierre Pagesse a ajoute :

<< Nous ne bâtirons pas la paix du monde sur le chaos des marchés.

L'harmonie internationale exige que la question agricole et alimentaire soit traitée de façon prioritaire et sur de nouveaux fondements.

Nous appelons à la création d'une Organisation Mondiale de l'Agriculture. Nous demandons que l'agriculture et l'alimentation soient proclamés << biens publics mondiaux >>.

Et a l'issue de cette réunion, tenue dans le cadre de la francophonie, nous pensons qu'après l'exception culturelleune << exception agri-culturelle >> est justifiée par l'ampleur des enjeux auxquels la communauté internationale est confrontée dans les trente années qui viennent. >>


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le 2011-03-11 par MOMAGRI

Tags : MOMAGRI - appel de Pékin - stabilité - marchés agricoles -

Cet article a été consulté: 383 fois

Notes :

momagri, mouvement pour une organisation mondiale de l'agriculture crée par Pierre Pagesse, Président de Limagrain, est un think tank qui rassemble des responsables du monde agricole, de la sante, du développement, de la défense, et de la stratégie.

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

RSS

Je m'abonne aux flux Rss Agriculture

Publicité
Actualités Agriculture

Les dernières:

---

---

---

---
---
Votre avis

Nam id mauris quis sapien tristique suscipit et et odio?

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Vestibulum vitae urna id neque vulputate dictum.

Plan du site

Dictionnaire

Emploi

Petites annonces

Librairie